GéoSéminaire 2008

Programme

Animateur de la journée : Yves Riallant (Secrétaire général de l'Afigéo)

9H00-9H30 : Accueil - Café

9H30-9H45 : Introduction de la journée : Yves Riallant

9H45-10H30 - Géoweb 2.0 : concepts, opportunités et limites (1/2)

Intervenants :

- Etudiants Mastère SILAT : Introduction au web 2.0

- Bernd Deckert (Geolabs) : Le Geoweb 2.0 : concepts et exemples

Depuis quelques années, le Web 2.0 bouleverse les relations entre les internautes par son caractère collaboratif. Son incidence dans le monde de la géomatique est considérable. Quels en sont les concepts, les technologies ?

Nous tenterons d'en apprécier les contraintes et d'en voir les limites, et nous évoquerons les évolutions possibles parallèlement à celles du web 3.0

10H30-12h00 - Globes virtuels

Intervenants :

- Etudiants Mastère SILAT : Les globes virtuels

- Philippe Rapaport (IGE 31) : Présentation de Nasa World Wind et exemple d'utilisation pour la visualisation de cartes de végétations

- Marc Aparicio (Communauté d'agglomération de Montpellier) : Présentation de Terra Explorer et exemple d'utilisation

Les globes virtuels sont des représentations numériques du globe incluant des outils de navigation 3D et des données images et vectorielles (David Riallant - journée professionnelle SIG L-R 2007) . Depuis 2004, ces outils ont connu un essor important, permettant à tout un chacun d'accéder à de l'information géographique numérique.

Après un rapide historique, nous présenterons et comparerons quelques outils disponibles sur le web (Géoportail, Nasa World Wind, Google Earth). Nous donnerons ensuite quelques exemples de leur utilisation dans un cadre professionnel.

Enfin, nous aborderons quelques enjeux que soulèvent l'apparition de ces nouveaux outils dans le monde de la géomatique.

12H00-13H15 : Déjeuner

13H15-14H30 - Services Web Cartographiques

Intervenants :

- Etudiants Mastère SILAT : Les services web cartographiques

- Nicolas Bozon (Cemagref) : Un exemple d'utilisation des Web Services au travers d'une application client : OpenGéoPortail

- René-Luc D'Hont (3LIZ) : Exploitation des web services par les développeurs

- Michel Bernard (ESRI) : Les Web Services du côté des producteurs et des utilisateurs

Face à l’offre croissante des données à caractère spatial et à la multiplication des échanges via Internet, l’interopérabilité est devenu un enjeu majeur.

Pour répondre à ces besoins l’Open Geospatial Consortium a défini des spécifications techniques (normes et standards) pour les SIG. Celles-ci permettent la mise en place des services web cartographiques.

L’intervention aura pour objet de présenter ces services : définition, fonctionnement ainsi que quelques exemples d’utilisations.

14H30-15H45 - Métadonnées et outils de catalogage

Intervenants :

- Etudiants Mastère SILAT : Métadonnées et outils de catalogage

- Jean-Christophe Desconnets (IRD) : MDWeb, un outil de catalogage des métadonnées

- Etienne Taffoureau (BRGM) : Géoportail, géocatalogue, géosource : outils de l'accés à l'information géographique publique

Que l’on soit producteur ou utilisateur de données spatialisées, que l’on travaille sur une thématique spécifique ou un territoire donné, que l’on recherche des informations ou que l’on veuille partager ses connaissances avec des collègues (interne/externe), il est nécessaire aujourd’hui de valoriser l’information par la production de métadonnées.

En effet, devant la quantité de données accessibles aujourd’hui via le Web, il apparaît primordial d’en connaître l’auteur, la provenance, la date, la méthodologie, la projection géographique, voire la qualité à des fins d’utilisation de ces données : tel est l’enjeu de l’optimisation des nouvelles technologies d’échange de données, du Web carto au Web collaboratif.

A travers d’exemples de systèmes d’informations structurés par un catalogue de métadonnées seront abordés entre autres les thématiques suivantes : définition, historique, intérêts, normes et outils de catalogage.

Un questionnaire a été préparé en vue de nous éclairer sur les méthodes utilisées par les utilisateurs et les gestionnaires de ces métadonnées. Merci de répondre à ce questionnaire si vous êtes concernés.

15H45-16H00 : Géoweb 2.0 (2/2) - Les perspectives

16H-17H : TABLE RONDE – DEBAT

17H00 : Clôture du séminaire